Tout sur le Grand Raid en cliquant ici          
Le samedi 23 octobre 2004 / 09:54 - GMT+4  
Retour a la page d'accueil  
 
 Recherche:
ARTICLE DU 18/01/02
Volcan  
Le cinéaste Alain Gérente a fait sa moisson d’images à l’occasion de la dernière éruption. Au soir du 5 janvier, comme au début de la semaine, il a capté quelques nouveaux petits secrets de la Fournaise. Philippe Bourseiller, le photographe coauteur du livre Des volcans et des hommes n’a pas eu cette chance. Il est arrivé sur le site quelques heures après la fin de la coulée. Il restera quelques jours encore dans l’île, au cas où…


 
• Alain Gérente, trente ans d'éruption
• Guides et porteurs du volcan lontan

PHILIPPE BOURSEILLER, ALAIN GÉRENTE, DEUX REGARDS SUR LA FOURNAISE

Moissons d’images


La fin probable de l’éruption ne fait pas que des heureux. Les tour-operators spécialisés volcan ont annulé leurs réservations, pris de vitesse par l’arrêt des coulées de lave. Le photographe Philippe Bourseiller n’a pas annulé son voyage. Il est arrivé mercredi à la Réunion. Il a joué de malchance car il est parvenu à Sainte-Rose quelques heures à peine après la fin de l’activité volcanique. Il restera une semaine encore à la Réunion, au cas où la Fournaise nous gratifierait d’un troisième épisode en ce mois de janvier, une hypothèse que nul ne peut encore exclure.

RESPIRATIONS DE LA TERRE
Philippe Bourseiller n’est pas un inconnu, ni à la Réunion, ni dans le milieu de la photographie. Ce sont ses images qui constituent la trame du livre Des volcans et des hommes, paru en fin d’année dernière aux éditions de la Martinière. Diffusé à plus de 100 000 exemplaires, un sommet pour un ouvrage de cette qualité, il se trouve dans toutes les librairies. Écrit avec Jacques Durieux, l’ouvrage est le second livre publié par l’éditeur, après le gigantesque succès de La terre vue du ciel, du photographe Yann Arthus Bertrand (plus d’1 million d’exemplaires vendus).
On peut saluer au passage la politique ambitieuse de l’éditeur, qui vient d’inventer un nouveau concept : le livre d’art démocratique, à moins de 300 F. “Cela correspond bien à ce que je veux faire, assure Philippe Bourseiller, procurer des émotions par l’image, mais aussi amener le lecteur à réfléchir. Montrer la beauté des paysages, c’est aussi inviter à respecter la nature.”
L’idée de ce livre a germé en 1991. Philippe Bourseiller et Jacques Durieux se sont rencontrés en couvrant l’éruption du Pinatubo, aux Philippines. Le nuage de cendre projetée du haut du cratère est retombé jusqu’au Viet-nam. Philippe Bourseiller a ramené de là des images pour les plus grands magazines d’information parisiens. Dans un décor de poussière grise, le cadre rutilent d’un vélo bleu accroche le regard. Dessus, un Philippin encore souriant. “Les volcans, ce sont les respirations de la terre. Ils ne représentent pas le danger absolu. Les champs recouverts de cendre ont été labourés quelques semaines plus tard. Depuis l’éruption, ces terres donnent trois récoltes de riz par an. C’est inespéré pour ce pays.” C’est d’anecdotes comme celles-là que les deux hommes ont tiré l’idée de montrer non seulement les masses montagneuses nées du souffle de la Terre, mais aussi les peuples qui depuis des millénaires ont appris à vivre avec ces monstres aux deux visages, qui donnent la vie et peuvent la reprendre au gré de leurs caprices.
Philippe Bourseiller conçoit son travail avec une modestie rare. “Je ne suis pas un peintre. Un peintre crée un décor. Moi, je ne fais que le reproduire. Pour ce livre j’ai cherché les paysages dans lesquels le volcan a laissé sa trace.” Ces signes sont parfois inattendus, à l’image des cours d’eau d’Islande, qui se teintent de vert en se chargeant de sels minéraux en traversant les coulées de lave. Photographes tout terrain, il a encore pris les images sous-marines de tunnels de lave, à Hawaii, que la mer a reconquis. Dans ses clichés, il cherche les effets graphiques, les formes, les lignes entre lesquelles il faut s’abandonner un moment pour comprendre le sens. Émotion et réflexion.
Dans l’ouvrage figurent en bonne place parmi les 64 volcans visités par le tandem, quelques clichés de la Fournaise pris lors de l’éruption 1998. Le livre fait enfin le point sur les dernière avancées de la science en matière de surveillance et de compréhension des phénomènes volcaniques.
Aujourd’hui, le photographe se donne trois ans pour préparer un ouvrage du même genre, au sujet du Sahara. Mais quand Alain Gérente lui passe un coup de fil pour lui annoncer que la Fournaise fait des siennes, il ne recule pas devant les 11 heures d’avion.
Alain Gérente a sur ses confrères l’avantage de 30 ans d’expérience. Les événements qui viennent de se dérouler depuis le 5 janvier lui ont rappelé des souvenirs “J’ai cru revivre l’éruption de 1977. Dans le film des événements, c’était la même chose : des arrêts des reprises. Même la lave, sa vitesse, sa composition ressemblait à ce dont je me souviens.” Côté images, il a saisi quelques scènes qui ont échappé aux autres. Au soir du 5 janvier, le cratère à 1850 m crachait quasiment à l’horizontale, et la lave dessinait dans le ciel des dessins surréalistes. Il a aussi mis en boîte les images de la fissure d’où est partie la coulée océanique, juste au pied du rempart. Et l’on se demande encore comment d’une si petite rivière a pu naître un tel fleuve de gratons. Enfin, il garde en archives la destruction de la boutique artisanale du parking de la Vierge au Parasol, qui a résisté jusque lundi soir, mais a succombé sous le feu d’une coulée traîtresse au beau milieu de la nuit. Jolis coups. Pour l’heure, il n’envisage pas encore d’ajouter un opus à sa série de cassettes sur la Fournaise, mais les images sont là, prêtes à servir.

Philippe Petit







| Sommaire | Retour |


Agenda | Offres d 'emploi | Dossiers | Forums | Horoscope | Loto / keno / turf | Auto en photos
Météo | Petites annonces | Les bonnes adresses | Histoire de Madagascar | Immobilier en photos
Histoire de la Réunion | Les personnages |Patrimoine et traditions |Témoin   |  Randonnées   | 
 | Vues du ciel | Guide des vacances à l 'île de la Réunion |
Retour en page d'accueil


2001©Clicanoo.com - Le Journal de l'île - Contact : info@clicanoo.com